Perches télescopiques (2)

Perches télescopiques 

Des manches télescopiques pour le nettoyage en hauteur, en sécurité

Il existe différents types de perches télescopiques, mais, dans tous les cas, leur existence repose, d'abord, sur la sécurité au travail. Il n'est plus possible de nettoyer, perché sur une échelle car les risques de chute sont tellement importants que le législateur l'a interdit. La perche télescopique offre l'avantage de pouvoir travailler les deux pieds au sol en toute sécurité.

Des  perches télescopiques, pourquoi faire ?

En fait, les perches télescopiques proposent des applications bien différentes :

  • Nettoyage de vitres et bardages
  • Nettoyage des vitres intérieures
  • Nettoyage de panneaux photovoltaïques
  • Nettoyage abris piscine, verrières et vérandas
  • Nettoyage bus, double bus, camions et semi-remorques, trains, métros, tramway, bateaux
  • Nettoyage de façades lorsqu'elles est le prolongement d'un nettoyeur haute pression
  • Destruction de nid de guêpes ou nids de frelons perchés en hauteurs
  • Destruction des nids de chenilles
  • Pulvérisation de toiture
  • Traitement d'espaces verts

Des perches télescopiques, fabriquées avec quel matériau et pourquoi ?

Le choix du matériau va conditionner la rigidité de la perche et sa légèreté. Nous dirons que plus une perche est légère et plus elle est rigide, plus elle est performante. La légèreté diminue la fatigue. La rigidité augmente la précision dans le geste. Voici dans l'ordre croissant, pour leur qualité, les matériaux utilisés :

  • Aluminium
  • Fibre de verre
  • Matériau hybrid composé d'un mélange de fibre de verre et de fibre de carbone
  • Carbone. Le carbone utilisé peut varier en fonction de sa résistance à l'effort mesuré en GPA. Cela peut aller du simple au triple voire plus encore.

Deux modèles pour deux types d'utilisation de perches télescopiques

  • le plus courant et le plus connu est le type des poupées russes. Les brins des perches télescopiques s'emboîtent les uns dans les autres. Cela signifie que la grosseur du brin de base pour les grandes perches, est importante, donc pas très maniable.
  • Le type "nLite connect" de UNGER Global qui fonctionne selon un mode hybrid. La perche principale est constituée de 4 brins types poupées russes. Cette perche télescopique principale peut recevoir des extensions qui s'enfilent dans le plus gros brin de la principale et qui sont constituées de 2 brins seulement. Le deuxième brin est de la même dimension que le plus gros brin de la principale. Donc la section reste toujours celle du plus gros brin de la principale. Et vous pouvez rajouter des extensions à une extension déjà en place dans la principale. Ce principe de fonctionnement permet d'atteindre des hauteurs importantes en gardant une section de 38 mm qui est très raisonnable et facile à manipuler.

L'utilisation de perches télescopiques permet d'atteindre des hauteurs de plus de 15m

Pour des questions d'encombrement, elles sont, bien sûr, télescopiques. Pour répondre à ce besoin de grande longueur déployée, elles se déclinent avec des matériaux différents dont la qualité croissante se mesure en rigidité et en légèreté. Celles qui offrent les plus grandes hauteurs sont les perches à passage d'eau, plus particulièrement destinées au nettoyage extérieur des vitres, bardages et panneaux photovoltaïques.

Les perches télescopiques destinées au nettoyage intérieur sont limitées à des longueurs déployées de 6 m ce qui correspond à des travaux de nettoyage de 7,50 m environ.

Quant aux perches traditionnelles en alu, vous les utiliserez pour atteindre des hauteur de 10 m et un peu plus. Mais elles restent plus lourdes que les perches à passage d'eau et sont destinées à des travaux de courte durée. Elles sont les plus économiques. Elles peuvent recevoir de nombreux accessoires dont les têtes de loup, les capteurs d'ampoules, les porte rouleaux de peinture...

Au delà de 15 m et pour des travaux longs, vous aurez recours à des nacelles, car elles ne seront plus adaptées. La vision est moins bonne, le geste est moins précis et la pénibilité est trop importante.

Nota : pour soulager les vertèbres cervicales, nous vous proposons un accessoire, le necprotech.

Suivez-nous :

Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac

Moyens de paiements :

Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac