Osmose inverse

Osmose inverse 

L'osmose inverse : comment ça marche ?

Deux éléments sont déterminants : la membrane d'osmose inverse et la pression de l'eau.

La membrane d'osmose inverse fonctionne comme un filtre sélectif. Elle barre la route mécaniquement, comme une barrière, aux impuretés, métaux et minéraux dissous en elle. L'eau qu'elle purifie passe par un chenal central et produit le "perméat". Les éléments retenus, le sont dans la périphérie de la membrane et sont évacués dans un chenal pour produire le "concentrat". En règle générale, 2 litres d'eau alimentant un osmoseur produisent 1 litre d'eau purifiée "perméat" et un litre d'eau chargée des impuretés du premier appelé "concentrat". Le "concentrat" est une eau de rejet. Cette eau de rejet peut être minimisée en volume si l'osmoseur prévoit d'en faire re-circuler une partie. Les osmoseurs industriels fonctionnent très souvent avec recirculation pour atteindre des rendements maximum de 75% de perméat pour 25% de concentrat. Ces 25% d'eau de rejet peut être utilisés, sans excès, pour l'arrosage. Le reste sera rejeté au pluvial.

Cette séparation entre le "perméat" et le "concentrat" ne peut avoir lieu que si la pression de l'eau est supérieure à la pression naturelle osmotique afin d'inverser le processus naturel qui aurait l'effet inverse. Dans de nombreuses applications, nous utilisons une pompe basse pression. Dans certains osmoseurs, la pression du réseau suffit à elle seule, mais le rendement de ce type d'osmoseur est assez faible, souvent inférieur à 2 litres par minute. De nombreuses membranes d'osmose inverse son données pour travailler sous des pressions idéales entre 6 et 12 bars. 

Certains diront de l'osmose inverse qu'elle est énergivore et consommatrice d'eau. Comme dans beaucoup de domaines, il n'y a pas de solution parfaite. Tout est question de compromis et d'objectif. Il reste, malgré tout, un procédé très utilisé et efficace.

L'osmose inverse : Les différentes étapes de filtration nécessaires

L'osmose inverse nécessite une mise un montage qui doit respecter un certain ordre. Idéalement, une installation sérieuse devrait proposer une filtration selon le chemin suivant : filtre sédiments > filtre UV > adoucisseur > filtre au charbon actif (contre le chlore) > membrane osmose inverse > filtre de déionisation si l'on veut de l'eau pure à zéro particule par million pour le moins..

  • Filtre sédiments > pour enlever les plus grosses particules à moindre coût
  • Filtre UV > pour neutraliser les bactéries et autres champignons
  • Adoucisseur > pour enlever le tartre préjudiciable aux membranes d'osmose inverse
  • Filtre charbon actif  > pour neutraliser le chlore préjudiciable aux membranes d'osmose inverse et enlever les particules issues de l'adoucissement
  • Membrane d'osmose inverse > pour barrer la route des impuretés, des métaux et minéraux dissous dans l'eau. Le taux de réjection que nous trouvons tournent, en général, autour de 95% à 99%
  • Filtre de dé-ionisation > pour parfaire la purification d'eau qui n'atteint jamais 100% avec l'osmose inverse

Lorsque ce montage est respecté, il permet d'obtenir une eau filtrée de qualité, obtenue avec un prix de revient compétitif.

Ce montage est irréalisable sur des équipements mobiles car ils seraient trop encombrants et trop lourds donc peu mobiles.

Différents types d'osmoseurs ou systèmes de filtration par osmose inverse

  • l'osmoseur sous évier pour la consommation humaine, avec ou sans pompe, pour des débits  assez faibles.
  • L'osmoseur commercial, utilisé par des professionnels mais restant avec des débits modérés. Ils seront soit statiques, soit mobiles. Très peu d'entre eux seront montés avec recirculation. L'utilisation n'est pas toujours ni systématique, ni quotidienne.
  • L'osmoseur industriel qui répond à une exigence technique dans un process de fabrication précis (encre d'imprimerie, peinture, agroalimentaire, batterie...). Il est, lui, monté avec recirculation. Son installation est quasi toujours statique.
Lire la suite
Livraison standard Gratuite dès 40€ H.T. Paiement 100% sécurisé Des services de livraison adaptés SAV Eaupac à votre écoute Service ++ Démonstration, devis, financements

Suivez-nous :

Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac

Moyens de paiements :

Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac