Lavage extérieur (3)

Lavage extérieur 

Matériels de lavage extérieur de votre véhicule : Différentes méthodes

Lavage manuel basique

Il suppose que vous disposiez d'une arrivée d'eau, d'une connexion au robinet, d'un tuyau ou d'une enrouleur avec tuyau, d'un pistolet à eau idéalement à jet variable et réglable. S'il vous manque un de ces éléments, vous le trouverez dans l'entrée menu "DISTRIBUTION EAU". Il est entendu qu'il faut éviter de laver sa voiture en plein soleil.

Il suppose que vous soyez équipés de brosse de lavage autos avec manche spécifique, avec ou sans passage d'eau. Vous aurez, éventuellement, des microfibres pour essuyer et/ou sécher la carrosserie.

La méthode consiste à :

  • arroser votre véhicule avec le jet en position puissante afin de décrocher et d'enlever les salissures lourdes collées à la carrosserie. Cela vous évitera de la rayer lorsque vous essuierez avec une éponge ou une microfibre.
  • puis vous répandez une solution détergente sur la carrosserie, par petites zones, avec brosse, manche et microfibre adaptés. Ex : le toit en premier, l'avant, l'arrière, puis chaque côté.
  • après chaque zone, vous rincez pour éviter que ne sèche la solution moussante.
  • à la fin, vous procédez à la finition en essuyant la carrosserie et les vitres avec une peau de chamois ou une microfibre spéciale auto.

SYSTÈMES CARWASH ou centrale de lavage

Cela reste du nettoyage manuel mais ils vous apportent une grande précision dans vos dosages. Par un système venturi et une buse correspondante au taux de dilution de votre produit, le mélange eau/produit se fait automatiquement et sans gaspillage.

  • Le système CARWASH mono produit lavage s'appelle le système de pulvérisation "CAR PRO". Débit de 5 l/mn.
  • Le système CARWASH mono produit rinçage s'appelle le système de pulvérisation "CAR NET". Débit de 8 l/mn
  • Le système CARWASH double produits s'appelle le système combiné "CAR DUO". Avec le combiné "CAR DUO" le premier produit reste le shampooing pour carrosserie, le deuxième sert à pulvériser un produit de rinçage déperlant qui ne laissera pas de trace au séchage et augmentera l'effet de brillance.

Le mousseur doseur, quant à lui, est un mini système CARWASH mono produit qui s'intègre entre le pistolet eau et la lance. Il convient pour le particulier ou le petit garage qui n'a pas de nombreux lavages à faire chaque jour.

Canon à mousse

Mis à part le petit canon à mousse qui se couple avec un nettoyeur HP, le canon à mousse, relié au circuit d'air comprimé, réalisera le mélange produit par le réglage du débit de l'air. La mousse produite est très onctueuse et sèche. Elle adhère bien à la carrosserie et autre paroi verticale. Le produit a donc le temps d'agir et le résultat est souvent parfait.

Nettoyeur haute pression

Il reste très utilisé. 38% des lavages autos se font avec des nettoyeurs HP. Certains proposent le dosage produit ainsi qu'une lance basse pression pouvant recevoir une brosse rotative. S'il est très pratique pour les pourtours de roues et les bas de caisse, il peut agresser, à terme, la peinture pour cause de lavage trop fréquent. Il vaut souvent mieux préférer l'eau chaude avec une pression plus faible qui sera beaucoup plus adaptée.

Lire la suite

Suivez-nous :

Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac

Moyens de paiements :

Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac