Pulex, un fabricant de matériels de nettoyage des vitres qui ne manque pas d’intérêt

0

L’histoire de Pulex commence en Italie, dans les années 1960

Concurrent historique de Unger, Pulex fabrique depuis plus de 50 ans, des matériels de nettoyage de vitres qui regroupent l’essentiel des équipements nécessaires, très demandés et très utilisés, au quotidien, par les professionnels comme par les particuliers. Pulex se mettra, lui aussi, à fabriquer des matériels de nettoyage à l’eau pure dans les années 2000.

On dit de Pulex que c’est la marque qui a inventé la raclette à vitres. Toujours est-il, Pulex attache une importance particulière à la qualité de ses caoutchoucs vitre, mettant en avant leur fabrication par vulcanisation pour un haut niveau de qualité, et leur provenance unique de Malaisie. Le moulage du caoutchouc vitre se fait par simple compression à chaud et sa découpe par simple action. Les bords des caoutchoucs sont parfaits sur toute leur longueur pour éviter toute bavure éventuelle lors du raclage de la vitre. Il est évident que la qualité de la lame en caoutchouc est essentielle pour un bon résultat et conditionne le ressenti du laveur de vitres pour sa raclette vitre. Pulex est toujours adepte de l’usage des clips pour tendre le caoutchouc à l’intérieur de sa barrette pour un meilleur raclage.

    

On retrouve dans la gamme Pulex les raclettes laiton, inox et les hauts de gamme raclettes technolite.

Les mouilleurs, eux aussi, font l’objet d’un soin particulier. Ils sont en acrylique renforcé « Dralon » ou en microfibre. Il existe, également, un mouilleur haut de gamme microtiger, combinaison de microfibre de qualité et de nylon abrasif anti rayure. Ils ont gardé à la gamme les mouilleurs avec une face abrasive que les laveurs de vitres affectionnent particulièrement.

                       

Les perches télescopiques Pulex se différencient par leur épaisseur et leur rigidité

Pour les utilisateurs de perches télescopiques de nettoyage, la rigidité est importante pour la précision du geste. Elle est la conséquence de l’épaisseur de l’alu qui a pour autre avantage supplémentaire d’apporter une longévité plus grande au produit. Elles s’imposent dans toute gamme de matériels de nettoyage de vitres car elles évitent l’utilisation des échelles qui sont interdites en tant que poste de travail. Constituées de deux ou trois brins elles couvrent l’essentiel des besoins entre 1.20 m et 6.00 m. Elles pourront recevoir les raclettes à vitre ainsi que les mouilleurs. La raclette vice-versa est particulièrement adaptée au nettoyage des vitres à la perche télescopique, car il suffit de faire une rotation de 180 ° pour passer du mouilleur à la raclette, sans avoir à descendre la perche pour changer d’outil.

La gamme Pulex propose, également, les accessoires pour perches télescopiques comme les têtes de loup, brosse murale, éponge, coude articulé et cône terminal.

                

La panoplie complète du laveur de vitres Pulex

Toute gamme de nettoyage vitre doit satisfaire ses clients avec ceinture et carquois pour transporter ses outils de nettoyage à portée de main, avec seaux pour véhiculer mouilleurs, barrettes et bien sûr, le solution détergente, sans oublier les indispensables grattoirs pour un résultat irréprochable. Des pique papiers et pinces déchets viennent compléter la gamme.

           

Pulex intègre IPC dans le début des années 2010 et acquière un rayonnement puissant à l’internationnal

Le groupe IPC a fédéré les fleurons de l’industrie du matériel de nettoyage comme Portotechnica, TTS, Gansow, Sotéco, le groupe Interpomp et d’autres encore, réunissant des savoir faire dans les domaines de l’autolaveuse, de l’aspirateur, de la balayeuse, du nettoyeur haute pression, du chariot de ménage et de la confection de mops et franges en tous genres. Il se donne ainsi une dimension de premier plan à l’international. Mais il ne s’arrête pas là puisque, en 2017, IPC intègre le groupe TENNANT, N°1 mondial sur le marché du nettoyage.

Si Pulex reste encore en position d’outsider par rapport à Unger, il y a fort à parier que la concurrence entre eux va s’accentuer au profit des clients, dans les prochaines années. De nouvelles vidéos démontrent que la transformation de la gamme Pulex est en marche avec, notamment, le passage à la couleur verte fluo.

Pulex déjà, dans beaucoup de produits, se démarque avec une compétitivité incroyable. Mais Pulex doit, aussi, construire une image et une relation partenaire qui lui font défaut auprès de la clientèle des professionnels du nettoyage des vitres, pour pouvoir prétendre se hisser à la première place. Il doit également avancer encore plus dans l’innovation. Des produits comme le Cleano, sans pile, et à l’eau pure, qu’ils ont sorti depuis plus d’un an sont très prometteurs. Le marché attend d’eux, de nouvelles innovations dans le nettoyage à l’eau pure, également. A suivre….

Comments are closed.