EP 14 – FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATÉRIELS COMPLETS DE NETTOYAGE À L’EAU PURE À 14 МΩ

0

Téléchargement du PDF

Location avec option d’achat sur 60 mois formation et services compris.

 

Nettoyez avec de l’eau pure à 14 МΩ, plus puissante, plus écologique, plus économique.

 

Introduction

  • Eau pure définition simple

Dans le monde du nettoyage, nous ne sommes pas des chimistes. Il convient donc d’apporter une définition simple compréhensible par tous : l’eau pure est une eau dénuée de toutes particules telles que les métaux et minéraux dissous en elle.

 

  • Eau pure définition plus complexe

Le niveau de qualité de l’eau pure s’évalue par sa résistivité dont l’unité de mesure est le mégaohm. L’eau pure absolue dite « ultra pure » présente un niveau de qualité de 18.2 mégaohms. Elle est la plus hyperactive, plus puissante et plus isolante.

 

  • Eau pure au million à 2 mégaohms 

Dans le nettoyage industriel, aujourd’hui, vous trouvez, généralement de l’eau pure à 2 mégaohms, lorsque tout va bien. Elle est dite au million car elle présente 0 ppm lorsque vous la mesurez avec un TDS mètre. Cette eau pure est obtenue, par exemple, par le filtre Hydropower Unger qui fonctionne avec de la résine de dé-ionisation ou de déminéralisation. Le rendement de l’Hydropower est très variable car la résine est très sensible au tartre contenue dans l’eau de réseau dans de nombreux départements de France.

 

EP 14 vous propose une eau pure à  14 МΩ

Elle est la plus performante que vous trouverez, en France, dans le secteur du  nettoyage, du nettoyage vitres notamment avec un matériel adapté à la vitre et aux surfaces pour un entretien régulier et une meilleure hygiène. L’opération d’essuyage disparaît car l’eau sèche sans laisser de trace.

Pourquoi 14 mégaohms ? Parce que les études de l’entreprise Véolia, référence dans le domaine de la filtration de l’eau, ont démontré que lorsque l’objectif visé se limite au nettoyage des surfaces, à une propreté sans trace, à une bonne hygiène, l’eau ultra pure à 18.2 mégaohms ne se justifiait pas. A partir de là, leurs techniciens ont établi un standard à 14,5  mégaohms pour être précis, standard qui satisfait la majorité des besoins dont ceux du nettoyage professionnel. Ils se sont spécialisés dans fourniture de cette résine, dans sa gestion et son recyclage, au point qu’ils sont devenus imbattables sur ce produit.

Plus une eau est pure, plus elle est hyperactive sur la saleté et sur le film électrostatique.

 

Avec EP 14, vous obtiendrez un nettoyage :

  • plus efficace,
  • plus rapide,
  • plus rentable,
  • mieux maîtrisé,
  • sans surprise,
  • plus respectueux de l’environnement,
  • avec le concours de Véolia,
  • avec des équipements autonomes,
  • avec un matériel et des accessoires de qualité,
  • avec une formation unique au nettoyage à l’eau pure pour 1 personne,
  • Avec une garantie de 5 ans sur le matériel hors consommables, dans les conditions d’utilisation normale.
  • Avec la possibilité d’acquérir votre matériel au bout de 5 ans, si vous le désirez

 

Explications

 

  • Différence de pureté. L’eau pure que vous trouvez sur notre marché du nettoyage, notamment des vitres sans produits avec le fournisseur Unger et son Hydropower nlite ou Pulex avec ses osmoseurs, atteint une résistivité de 2 МΩ quand les résines sont neuves et que tout va bien. Malheureusement, l’eau se dégrade très vite et les lavages de vitre s’en ressentent. Vous la produisez, le plus souvent sur site, soit avec une membrane d’osmose inverse pour les osmoseurs Unger RO40 C et RO60 S, soit avec de la résine de déminéralisation avec l’Hydropower.

L’eau pure à 14 МΩ est obtenue soit par une filtration de type industriel complet, avec membrane d’osmose inverse, également, soit directement avec de la résine à lit mélangé de grande qualité dont Véolia s’est fait le spécialiste. Ainsi, vous disposez d’une eau beaucoup plus hyperactive, donc plus efficace sur les vitres contre la saleté et le film électrostatique. Le nettoyeur de vitres ne les essuie plus. L’essuyage devient inutile.

 

  • Différence de production. L’EP 14 prévoit que vous démarriez de votre dépôt avec un réservoir déjà rempli d’une eau que vous maîtrisez à 14 МΩ. Cela signifie que votre filtration se fait chez vous avec une eau d’approvisionnement connue et constante. Pour le tartre, EP 14 a prévu l’installation d’un adoucisseur dans le contrat prémium, sans produits, et double filtres de déminéralisation, pour les deux contrats, toujours sans produits chimiques. Vous subissez, beaucoup moins, les aléas d’une eau d’approvisionnement riche en tartre avec les dégâts et les surcoûts qu’elle entraine directement sur votre budget d’exploitation.

 

  • Contrôle de la qualité. Filtrée dans votre dépôt pour l’essentiel des volumes nécessaires correspondant aux mètres carrés de nettoyage, vous maîtrisez la qualité de l’eau contrôlée par vous, nos services techniques et ceux de Véolia, au service d’un nettoyage toujours efficace et dans l’objectif de toujours plus d’hygiène.

Ce contrôle est effectué :

    • par vous avec un appareil de mesure portatif ou sur les appareils de mesure en place,
    • par nos techniciens lors de l’installation. Sur l’adoucisseur, il est prévu une prise d’eau pour test, idem pour le kit RO SoWater
    • par les techniciens de Véolia qui s’assurent toujours du bon fonctionnement de la filtration globale

 

  • Maîtrise des coûts. Votre maîtrise des coûts est quasi totale avec un loyer sans surprise. Il comprend le service complet qui vous assure un bon fonctionnement toute l’année. Vous n’êtes pas seuls techniquement. Seules les fois où vous serez obligé de compléter votre besoin en eau sur site, pourront faire varier votre budget.

  • Plus économique. Bien sûr, la maîtrise des coûts y contribue. L’économie de la nacelle est substantielle. Vous n’avez pas de produit à envisager car l’hygiène est excellente. L’entretien hors consommables du matériel est compris. Vous ne trouverez pas de prix de revient de l’eau pure pour le nettoyage aussi faible que celui obtenu grâce à une installation statique de votre système de production. Elle permet de mesurer les paramètres de l’eau de départ et de définir, techniquement, les moyens de filtration à mettre en œuvre pour atteindre la qualité de 14 mégaohms au moindre coût. Le choix du matériel est primordial. Les filtres souffrent lorsqu’ils produisent sur site, car la plupart des départements français ont une eau dure chargée de tartre. Le tartre vous fait consommer jusqu’à 3 fois plus de résine dans votre Hydropower ou, si vous avez un osmoseur mobile, vous bouche la fibre de la membrane d’osmose inverse dès la première année. Les coûts de maintenance et de fonctionnement grimpent, paralysent le système et vous entraînent dans un tourbillon pervers où vous n’osez plus rien faire. Vous n’osez plus développer votre entreprise sur cette technologie du nettoyage à l’eau pure pourtant prometteuse. Vous n’osez plus investir dans un nouveau matériel de nettoyage sans produit pensant que le principe même de nettoyage n’est pas bon.

 

  • Plus efficace, plus rapide, plus rentable. Tous ces avantages précédemment développés convergent vers plus d’efficacité dans votre nettoyage. Vous allez donc plus vite dans l’essuyage des vitres avec la brosse et la perche télescopique et vous êtes plus rentable. On est loin du lavage de vitres avec du papier journal, du papier en ouate de cellulose ou encore de l’essuie tout. Entre temps, et heureusement, est intervenue la fameuse raclette a vitres qui essuie le savon déposé par le mouilleur. Les fabricants Unger, Pulex et Moerman ont chacun leur raclette phare, mais se spécialisent de plus en plus, dans cette nouvelle technologie du nettoyage moderne écologique offrant plus de séuruté. La nouvelle raclette Moerman fait des émules, certes, mais, c’est sans compter sur la raclette Ninja exceptionnelle d’Unger. Il y a fort à parier que Pulex essaie de sortir une nouvelle raclette tout en développant des systèmes de nettoyage intérieur comme le Cleano.

 Mais certains produits resteront nécessaires pour une première remise en état de vitres particulièrement sales et calcifiées afin de satisfaire les exigence en matière d’hygiène. Ce seront souvent des produits acides qui viendront à bout des traces de rouilles et amalgames de calcaire.

 

  •  Pas ou peu d’empreinte carbone. Le nettoyeur de vitres peut exécuter son travail sans produit. La consommation de résines de déminéralisation (dé-ionisation) est très faible. Les résines sont régénérées jusqu’à 20 fois et gérées par Véolia avec certificat de traçabilité. Ils s’occupent de tout et viennent chez vous échanger les bonbonnes. Suivant l’adresse de l’agence la plus proche, vous pouvez, également, passer un deal avec eux pour la changer chez eux à moindre frais.

  • kit de distribution autonome unique et compris pour véhicules utilitaires. C’est une des premières clé de la réussite. Votre véhicule sera équipé avec valisette pompe pour une bonne pression pouvant faire travailler jusqu’à 1 nettoyeur ou 2 avec un débit maîtrisé, valisette batterie, valisette électrovanne, platine de connexion intégrée à la carrosserie, réservoir de 450 L ou 600 L avec flotteur relié à l’électrovanne pour une coupure automatique du remplissage. Nous prévoyons aussi le support perches télescopiques, fixé en hauteur pour optimiser votre rangement et assurer une bonne protection du matériel. Dans tous les cas, vous pourrez remplir le réservoir ou travailler sur site portes fermées et garder votre sérénité à l’abri de vols intempestifs dès que vous aurez le dos tourné. Nous avons étudié votre besoin dans les détails.

 

  • Des perches télescopiques ovales Sowater exceptionnelles fournies, en carbone +, moins chères, plus légères, plus ergonomiques, plus sûres et plus rigides. Au besoin, le modèle télescopique nlite Unger peut convenir. Le lavage professionnel de vitre et des supports en hauteur peut se faire facilement, avec une perche télescopique, en ayant les deux pieds aux sols pour plus de sécurité. Le lavage des panneaux peut aussi se faire avec ces « manches télescopiques à passage d’eau » et une brosse ou une brosse rotative. Vous pouvez régler la hauteur de la perche avec précision à des hauteurs de plus de 15 mètres voire 20 mètres, pour un essuyage parfait de la vitre avec la brosse adaptée. Les perches SoWater ovales sont conçues pour recevoir un adaptateur angulaire pour optimiser le contact  contre la surface. Le professionnel appréciera de constater que les accessoires ne tournent pas pendant les travaux sous l’effet de la pression exercée par le nettoyeur. C’est la forme ovale qui explique ce confort à l’utilisation. Des extensions sont aussi prévues pour vous éloigner du mur pour que la brosse essuie parfaitement les vitres. Le modèle télescopique nlite propose aussi des extensions. La qualité de la fibre carbone conditionne sa réaction sous l’effort. Plus de rigidité permet de bien restituer l’effort à son extrémité. La légèreté est un confort qui diminuera la pénibilité au travail. La fibre de verre est bien moins chère mais elle est trop souple, cassante et absorbe tout l’effort avec la hauteur. L’entretien de ce matériel est quasi inexistant. Vous devez simplement le manipuler comme un professionnel qui prend soin de son outil.

 

  • Matériels autonomes de distribution associés en location et garantis le temps de la location : NUA, chariot CARE, brosse rotative RB24. Le bon matériel conditionne le bon nettoyage et vous apporte une bonne protection pour un nettoyage plus sûr. Leur autonomie vous permet de nettoyer dans les endroits les plus difficiles d’accès. La RB24 rotative tourne à 400 tours par minute et fournit un nettoyage considérable sur les grandes surfaces de PV, par exemple. C’est avec ce type d’équipement que vous ferez la différence. Mobilité, autonomie sont aussi les clés du succès.

 

  • Formation unique au nettoyage à l’eau pure sur 3 jours, pour 1 personne, dispensée par nous, organisme formateur agréé. Il s’agit de faire adopter par votre entreprise un ensemble de bonnes pratiques, d’aller dans les détails visant à diminuer votre consommation de produits sans négliger le niveau d’hygiène souhaité. Certes, il ne s’agit pas de désinfection mais le nettoyage à l’eau pure y contribue. Les autolaveuses pour sols qui l’utilisent aspirent derrière leur passage la saleté mise en suspension, même en profondeur de la porosité, et évitent la formation du biofilm dont se nourrissent les bactéries. Pas de biofilm, pas de bactéries. Il ne s’agit pas non plus d’un lavage à la vapeur pour une bonne désinfection, ni d’apporter une eau potable en cuisine. Même s’il est avéré que la vapeur atteint un niveau de désinfection très élevé. Si la saleté est trop tenace ou spécifique, il existe la monobrosse pour récurer les sols avec son disque abrasif. Plus la couleur du disque est foncée, plus le décapage réalisé par la monobrosse sera agressif. Mais le disque est, ici, hors sujet.

En fait, il s’agit tout simplement de procéder à un entretien régulier des vitres bardages, PV, autos et autre surface avec un média écologique qui réduit énormément l’utilisation du papier d’essuyage et des produits chimiques. Il faut essayer de bannir les produits tant que faire se peut. C’est aussi dans l’intérêt du professionnel. L’entreprise se doit d’adopter une politique produit la plus respectueuse possible de la planète.

Quelles applications de nettoyage pouvez-vous cibler sereinement ? :

 Vitres, vérandas, verrières, vitrines, rambardes en verre, vitre sur toiture type vélux, puits de lumière, abris piscines, plexiglass

  • Bardages
  • Enduits lissés
  • Panneaux photovoltaÏques et solaires
  • Mobiliers urbains
  • Autos, camping-cars, bateaux plaisance, jet-skis, voiliers

La technologie s’imposera, dans tous les cas, sur les travaux en hauteur qui vont se situer entre 3 m et 15 m.

 

Quels coûts sont pratiqués pour ces prestations de nettoyage sans produits

 En règle générale, le mètre carré de vitre nettoyée se facture entre 1 euro et 2.50 euros. Cela va dépendre si le site est grand ou pas, s’il est éloigné et s’il est difficile d’accès.

Cette base de facturation peut s’appliquer sur tous les travaux de nettoyage sur supports verticaux. Elle est à affiner en fonction du niveau de saleté et de la planéité du support.

A vous de prendre en considération l’économie de la nacelle ou de l’utiliser comme moyen pour proposer un deal gagnant-gagnant avec votre client.

Pour les énergies solaires, les tarifs sont très variables et vont de 0.30 euro pour les centrales aux sols énormes à 1 euro voire 1.50 euro pour les installations plus modestes. Chez le particulier le forfait est assez judicieux : il va tourner entre 120 et 150 euros pour des installations de 3 KW.

Vous comprendrez que ces informations ne vous sont données qu’à titre indicatif et ne nous engagent pas. Dans tous les cas, nous vous invitons à mener votre enquête sur votre territoire.

 

Quel rendement et quelle consommation d’eau ?

 Ce sont, là aussi, des informations dont vous êtes demandeurs. Là encore, nous vous les donnons à titre d’information, sans engagement et proviennent de notre retour d’expérience. Chaque personne a ses propres performances et chaque site est différent.

  • Un nettoyeur de vitre fournira un rendement régulier de 80 m² par heure sur un mur rideau. Avec une nacelle, ils devront être 2 et réaliseront 40 m² soit 20 m² chacun

Les rendements relevés sur PV sont de l’ordre de 800 à 1000 m² par jour pour 1 opérateur avec une brosse rotative.

  • Pour la consommation lors de votre nettoyage, elle sera entre 0,5 L par m² à 1 L par m² pour les supports verticaux, en fonction du degré de salissure.

Elle passera de 1 L à 1,5 L par m² sur une surface de faible pente car, dans ces conditions, un flux d’eau plus important est nécessaire pour assurer le transport de la saleté.

 

A quels professionnels ou clients s’adressent l’EP 14 ? 

  •  Entreprises de propreté petites et grosses
  • Collectivités
  • hôtellerie
  • Loueurs de matériels
  • Industries IAA
  • Professionnels de la maintenance des PV
  • Concessionnaires et professionnels du secteur Automotive – transports
  • Professionnels du loisir 

 

L’EP 14, en location avec option d’achat 60 mois, comment ça marche ? :

 Son objectif est multiple :

  • Vous rendre opérationnel au quotidien
  • Vous décharger d’un maximum de contraintes en prenant en charge le matériel en garantie et le suivi technique pendant 5 ans hors consommables
  • Vous donner un coût mensuel pour gérer au mieux votre activité
  • Vous former pour optimiser vos travaux de nettoyage
  • Vous fournir régulièrement une eau pure puissante pour gagner en qualité de nettoyage et fidéliser vos clients

Pour cela vous avez besoin de choisir le type de contrat qui vous correspond :

 

  • Contrat EP 14 découverte, le plus light au départ. Il vous permet d’accéder à la même qualité de l’eau et de nettoyer correctement, sans souci. Il correspond aux clients qui n’ont pas des chantiers au quotidien et qui n’utiliseront pas leur système EP 14 au-delà de 3 fois par semaine. Il correspond aussi aux clients qui veulent démarrer cette activité et attendre la montée en puissance de leur clientèle pour passer au contrat premium. Si vous utilisez beaucoup votre ensemble EP 14 découverte, vous ferez intervenir souvent Veolia pour l’échange de bonbonne de résine ce qui affectera sensiblement vos prix de revient car l’échange des bonbonnes régénérées fait partie de la catégorie des consommables qui sont à votre charge. Mais à tout moment, vous pourrez faire évoluer votre contrat EP 14 découverte en contrat EP 14 premium en nous appelant. Nous diligenterons un nouvel accord de l’organisme de location pour pouvoir procéder à l’installation de vos nouveaux matériels.

 

  • Contrat EP 14 prémium, le plus adapté aux professionnels qui l’utiliseront régulièrement. Dans ce contrat, nous vous installons un adoucisseur suivi d’un osmoseur. L’eau qui rentrera dans les bonbonnes Véolia sera déjà dénuée d’un grand nombre des particules qu’il faut filtrer. Peu utilisées, les résines dureront beaucoup plus longtemps avant d’être échangées. Il est convenu que leur consommation est de 9 fois moins importante que sur une arrivée d’eau directe. Vos coûts seront beaucoup mieux maîtrisables. Pour les gros utilisateurs, c’est la solution la plus économique. De plus, si vous rajoutez des matériels autonomes comme il vous est proposé dans les contrats prémium + et prémium ++, vous aurez une solution à apporter à votre client dans la majorité des cas. C’est le contrat pro par excellence.

 

De quoi sont composés les contrats EP 14 :

Ensemble de production eau pure statique avec :

  • 1 préfiltre sédiment
  • 1 filtre charbon actif
  • 1 mise à disposition du kit double déionisation Véolia

Ce sont les 3 éléments que vous trouverez dans le contrat découverte

  • 1 préfiltre sédiment
  • 1 adoucisseur d’eau
  • 1 kit RO SOW osmose inverse avec filtre charbon actif et électrovanne
  • Installation comprise
  • 1 mise à disposition du kit double déionisation Véolia

Élément fournis dans le contrat prémium

  • Garantie de fonctionnement sur la durée de la location hors consommables (liste fournie en fin de ce paragraphe), dans les conditions normales d’utilisation.

 

Réservoir de stockage statique avec :

  • 1 coupure automatique par flotteur relié à l’électrovanne du kit RO SOW ou d’une valisette électrovanne
  • 1 lampe UV anti algue et anti bactérienne
  • 1 pompe de recirculation
  • 1 pompe de transfert vers véhicules
  • Installation comprise
  • Garantie de fonctionnement sur la durée de la location dans les conditions normales d’utilisation

 

1 kit équipement véhicule utilitaire avec :

  • Valisette électrovanne
  • Valisette pompe
  • Valisette batterie
  • Réservoir 450 L ou 600 L raccordé
  • Connexions extérieures intégrées dans carrosserie
  • Installation comprise
  • Garantie de fonctionnement sur la durée de la location dans les conditions normales d’utilisation

 

1 kit de matériel, équipements et accessoires de nettoyage eau pure, pour le nettoyage vitre et bardage, automotive et PV, fourniture comprise, avec :

  • 1 ou 2 perches télescopiques ovales Sowater suivant contrat (voir ci-dessous)
  • Diverses brosses de lavage adaptées aux divers supports
  • Enrouleur 100 m
  • Divers accessoires pour être opérationnels sur sites (coudes angulaire, extensions, tuyaux, raccords…)
  • Objectifs : vous rendre opérationnel dans les détails

 

1 formation 3 jours au nettoyage à l’eau pure unique pour une personne.

Elle pourra être prise en charge par les OPCA pour 1 salarié si vous cotisez déjà. Elle comprend des travaux pratiques, l’organisation de chantiers, la mise en sécurité, la réalisation du nettoyage, contrôle qualité, évaluations formatives et sommatives professionnalisantes.

 

Location de 332 €HT à 873 €HT par mois sur 60 mois.

Consacrez l’équivalent d’une journée de travail environ, pour vous offrir un outil de travail pérenne, garanti et performant. De quoi vous faire une bonne place sur ce nouveau marché!

  

Liste du petit matériel et des équipements considérés comme consommables et sortant de la garantie

  •  Sel pour adoucisseur
  • Rotation par Véolia, des bonbonnes en fibre, contenant les résines de déminéralisation.
  • Manche télescopique ou perches dans leur ensemble avec les brosses, tuyaux, enrouleurs, adaptateurs angulaires, extensions, raccords.
  • Les produits de complément que vous souhaiteriez acheter sur notre site eaupac.com, quels qu’ils soient

 

 Fournitures matériel et produits associées à chaque type de contrat

 

Contrat EP 14 Découverte

Préfiltration : 2 filtres sédiment 5 microns et charbon actif 5 microns

Purification : double bonbonnes déionisation Véolia. Un chariot de manutention fourni vous servira à prendre avec vous 1 filtre dans votre véhicule dans le cas où le réservoir ne suffirait pas sur certains gros sites.

Pack distribution dans véhicule : 1 réservoir de 450 L raccordé + connexion intégrée à la carrosserie + valisette électrovanne avec coupure automatique du remplissage + valisette pompe, + valisette batterie + chargeur convertisseur 12 V

Pack petits produits, raccords et équipements : 1 perche télescopique ovale Sowater avec adaptateur angulaire, extension, 3 brosses dont 2 en 27 cm (vitres et bardages) 1 en 40 cm pour la vitre, 2 petits tuyaux de raccordement, un enrouleur de 100 m, 1 manche télescopique pour l’entretien des voitures, bateaux, tram avec brosses Vikan ovale et jantes.

 

Contrat EP 14 prémium

Préfiltration : 1 filtre sédiments 5 microns  1 adoucisseur Sowater 44 litres complet et réglé

Purification : 1 ensemble RO Sowater avec préfiltre charbon actif intégré + double bonbonnes déionisation Véolia. Un chariot de manutention fourni vous servira à prendre avec vous 1 filtre dans votre véhicule dans le cas où le réservoir ne suffirait pas sur certains gros sites.

Stockage statique : 1 réservoir 600/1000 L au choix, avec flotteur relié à l’électrovanne de l’osmoseur. Une pompe de recirculation avec lampe UV pour la désinfection bactéries + algues. La lampe UV assure l’assainissement avec une bonne protection du réservoir pour une meilleure hygiène. Nous rajoutons, ensuite, 1 pompe de transfert pour faire le plein de votre véhicule. Une boucle sera mise en œuvre pour faire recirculer au travers des DI en cas de stockage trop long (supérieur à 1 ou 2 semaines).

Pack distribution dans véhicule : 1 réservoir de 600 L raccordé + connexion intégrée à la carrosserie + valisette électrovanne avec coupure automatique du remplissage + valisette pompe, + valisette batterie + chargeur convertisseur 12 V.

Pack hygiène produits, raccords et équipements : 1 perche télescopique ovale Sowater 10 m et une de 18 m, toutes deux avec adaptateur angulaire, extension, 3 brosses dont 2 en 27 cm pour vitres et bardages, 1 en 40 cm pour la vitre, 2 petits tuyaux de raccordement, un enrouleur de 100 m, 1 manche télescopique pour les entretiens voitures, bateaux, tram avec brosses Vikan ovales et jantes. Tout est étudié dans les détails pour proposer un standard d’hygiène élevé.

Téléchargement du PDF

 

Comments are closed.