Brosse Rotative RB 24 SoWater, 400 tours/mn, 220 V/24 V

0

Au tout début, cette brosse rotative a été développée pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques

Brosse rotative RB 24 pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques

Très vite, une brosse mécanisée s’est avérée nécessaire pour le nettoyage des installations de panneaux photovoltaïques assez importantes. Entendez par assez importantes, des installations de 60 kw et plus qui vont dépasser les 2/300 m². En effet, il est difficilement imaginable de nettoyer manuellement, 2 à 3 fois par an, ce type de grandes surfaces, parfois haut perchées, avec des perches télescopiques de nettoyage déployées souvent à plus de 10 m et qui ont pour effet de diluer l’effort que vous exercez pour frotter les panneaux.

Notre brosse rotative RB 24 SoWater est composée d’une brosse de 52 cm de large avec des poils en propryonate adaptés à l’eau pure et qui ne raient pas les panneaux.

Le moteur de haute facture, suisse allemand, est intégré à l’intérieur de la brosse évitant, ainsi, tout réducteur souvent source de fragilité.

Elle est enveloppée d’un capot anti-éclaboussures afin de ne pas souiller les parties déjà nettoyées.

Le tout est assemblé sur un châssis en alu pour plus de légèreté. Une roulette pivotante a été installée pour répartir l’effort et pour réguler la demande électrique.

L’ensemble pèse 5.4 kgs. Avec une rotation de 400 tours par minute, le résultat est très satisfaisant.

L’alimentation électrique se fait par câble de 16m et prise étanche entre la brosse et le convertisseur 220 V/24 V. Ce convertisseur est fourni fixé sur une ceinture/harnais puis relayé par un boitier de commande (toujours fixé à la ceinture) équipé d’un disjoncteur thermique ré-armable automatiquement et d’un inverseur de sens avec marche / arrêt.

L’alimentation hydraulique se fait par tuyau de 15 m diamètre 12 mm, connectique John Guest, distribuée sur 2 des 3 rampes de distribution choisies en fonction de la position de l’opérateur par rapport à la pente.

La connexion à la perche se fait par une noix, libre d’articulation, qui suit naturellement le mouvement de l’opérateur. Cette noix se termine par un embout femelle fileté 3/4 conique qui correspond aux embouts mâles taraudés 3/4 des perches télescopiques Unger.

Vous trouverez les explications visuelles en regardant la vidéo présente sur cet article. D’autres vidéos sont visibles sur notre chaîne You Tube.

Notre brosse RB 24 est devenue la référence sur ce marché parce que nous n’avons eu de cesse que de l’améliorer au fil des retours des utilisateurs. Aujourd’hui, nous ne sommes que très peu sollicités techniquement. Les quelques problèmes qui surviennent, proviennent d’une utilisation non conforme.

Un kit sac à dos coqué – batteries lithium 24 Volts pour plus de liberté sur les toits

Toujours à l’écoute permanente de nos professionnels qui travaillent sur les installations, SoWater a développé un kit sac à dos avec batteries lithium 24 V. Ce kit est composé du sac à dos coqué type sac à dos pour le débroussaillage sur lequel il a été installé une glissière avec rail qui reçoit la batterie lithium 24 V type batterie de vélo électrique. Dans le kit sont prévus deux batteries et deux chargeurs. Chaque batterie apporte une autonomie de 3h30 minimum  et il faut 8h au chargeur pour effectuer une charge complète.

En fait, le kit sac à dos batteries correspond à une journée complète de travail. Il est très apprécié de ceux qui travaillent sur des toitures à plat qui leur laissent beaucoup de mobilité.

Aujourd’hui, nous travaillons sur des applications autres que les panneaux PV. Nous pensons essentiellement aux ponts de navires et au industries agroalimentaire pour nettoyer dessous les machines.

Comments are closed.