Déionisation

Déionisation 

La déionisation : comment ça marche ? :

La méthode de dé-ionisation de l'eau est, sans doute, la méthode la plus simple pour purifier l'eau. Il s'agit de faire passer l'eau au travers d'un lit mélangé de résines de dé-ionisation choisies pour leur capacité à fixer les ions impurs agrégés à la molécule H2O. C'est donc un procédé chimique. Les résines ont une certaine capacité à capter les impuretés de toutes natures. Lorsqu'elles sont saturées, soit il faut régénérer la résine si elle peut l'être, soit il faut la changer, tout simplement.

Elle n'impose aucune pression particulière et la pression du réseau convient parfaitement. Toutefois, il faut faire attention à la vitesse de passage de l'eau. L'eau doit être en contact avec la résine suffisamment longtemps pour qu'elle puisse agir correctement. Dans certains cas, il faut donc installer des limiteurs de débit d'eau.

Le filtre le plus basique est constitué d'une bonbonne en fibre de verre identique à celle des adoucisseurs, remplie de résine de dé-ionisation en vrac. Par contre, les filtres de dé-ionisation SPECTRUM Premium sont équipés d'une crépine avec système de répartition de l'eau qui permet d'utiliser les performances de la totalité de la résine. Cette répartition se fait par une collerette à fentes régulières. 

La tête de ce filtre se visse sur la bonbonne avec pas de sis standard. Cette tête reçoit des adaptateurs filetés en 3/4 pour se rendre compatibles à tous types de connexions.

Comment bien choisir sa résine de dé-ionisation ? :

La question n'est pas anodine. Toutes les résines n'ont pas la même performance.

  • Un premier type de résine de dé-ionisation permet d'obtenir une eau purifiée  au million ce qui signifie 0 ppm soit 0 particule par million, mesure qui se fait avec un TDS-mètre. Elle peut se faire aussi avec un conductimètre qui indiquera 0.055 µs/cm soit une résistivité de 20 Mégohms.
  • Un second type de résine de grade nucléaire permet d'obtenir une eau purifiée au milliard dite ultra pure ce qui signifie à 0 ppb soit 0 particule par milliard mesure qui se fait avec un conductimètre. Celui-ci indiquera 0.00 µs/cm lorsque celle-ci sera ultra pure soit une résistivité de 28 Mégohms.

Dans le premier type de résine, vous trouverez des qualités différentes. Elle se traduira par sa capacité à purifier plus de litres d'eau qu'une autre, dans de mêmes conditions. Il est à noter que la résine PUROLITE MB400 est reconnue pour sa grande qualité.

Conclusion

Plus une eau est pure, plus elle présente une résistivité élevée, plus elle est un isolant électrique, plus elle est hyperactive et plus elle neutralise le film électro-statique qu'elle trouvera sur les surfaces.

Plus une eau est pure, plus elle est détoxifiante pour le corps humain.

Lire la suite
Livraison standard Gratuite dès 40€ H.T. Paiement 100% sécurisé Des services de livraison adaptés SAV Eaupac à votre écoute Service ++ Démonstration, devis, financements

Suivez-nous :

Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac

Moyens de paiements :

Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac