Adoucisseur

Adoucisseur 

Adoucisseur, le traitement adapté pour neutraliser le tartre

Le point de départ est la mesure de la teneur en tartre de votre eau. Le tartre est la résultante du calcium et du magnésium qui se trouvent dans l'eau que vous souhaitez traiter. Il existe de petites valisettes de mesure qui vous indiqueront facilement, le niveau de votre tartre. Quand une eau est chargée en tartre, on dit qu'elle est dure. Sa mesure se fait en °TH (Titre Hydrotimétrique, ou encore °f, degré français, à ne pas confondre avec °F degré Fahrenheit). On dit que votre eau est douce lorsqu'elle se situe aux alentours de 7°TH. Elle est moyennement douce à 15°TH, elle est dure à partir de 25°TH et très dure à partir de 35°TH et au delà. Lorsqu'une eau est très dure, elle pose des problèmes

  • à vos tuyauteries qui vont s'entartrer donc se boucher.
  • d'allergies pour la peau ou de dessèchement.
  • de longévité de vos appareils ménagers.

Le travail de l'adoucisseur va donc consister à réduire ce tartre de sa valeur initialement forte vers une valeur avoisinant 7°TH. Il est constitué d'un réservoir à sel, d'une bonbonne de résine d'adoucissement et d'une vanne hydraulique. Cette vanne permet de gérer les différentes phases de travail :

  • Sa position normale laisse passer l'eau au travers de la résine pour la détartrer.
  • Au bout d'un certain nombre de litres détartrés, elle procède au détassage de la résine en envoyant l'eau à contre-courant, dans celle-ci, avec une charge de sodium qui sera prélevée dans le bac à sel et qui rechargera la résine.
  • Elle procédera au rinçage pour évacuer tous les résidus.
  • Elle reviendra ensuite à la position initiale.

La difficulté est de calibrer cette vanne. C'est assez simple en pratique, mais, au départ, il s'agit de calculer le nombre de litres à partir duquel la résine n'est plus efficace. Ce calcul tient compte de la quantité de tartre, de la quantité de résine, du nombre de litres passants et du temps de régénération avec la fréquence de régénération. Certaines installations prévoient 2 bonbonnes de résine pour être toujours opérationnelles. Lorsque l'une se régénère l'autre est passante.

Adoucisseur résidentiel - adoucisseur commercial

La différence tient au fait que le premier s'adresse au traitement du tartre chez le particulier, le second s'adresse au traitement du tartre chez le professionnel pour, souvent, traiter plus de volumes. Dans un premier temps, nous laisserons de côté les gros adoucisseurs industriels.

Adoucisseur résidentiel

L'offre Eaupac se limitera à peu d'appareils qui satisferont l'essentiel des besoins.

Adoucisseur commercial

L'offre Eaupac répondra au besoin de préfiltration auquel satisfait l'adoucisseur, dans le cas d'un traitement d'eau par osmose inverse. Les membranes d'osmose inverse sont très sensibles au tartre qui finit par les boucher. Une bonne installation suppose donc la présence d'un adoucisseur. Cela se fera facilement, s'agissant d'installation fixe à l'intérieur d'un dépôt ou d'un garage. Un artisan trouvera intéressant d'adoucir l'eau de sa maison tout en répondant a ces besoins professionnels.

Lire la suite

Suivez-nous :

Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac

Moyens de paiements :

Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac Eaupac